Renault-Nissan-Mitsubishi a ratifié lors d’une réunion du conseil opérationnel de l’Alliance (Alliance Operating Board AOB) à Yokohama, un nouveau cadre pour renforcer davantage son modèle économique et consolider sa structure de gouvernance. Cette annonce survient après la publication de mauvais chiffres pour 2019.
En effet, l’an dernier, l’alliance a vendu 10,16 millions d'unités vendues, un chiffre en baisse de -5,6%. En effet, la locomotive Nissan a calé avec 5,18 millions de voitures vendues, en forte baisse de -8,4%. Aussi, même si Renault a limité la casse avec 3,75 millions de voitures vendues, ce chiffre est en baisse de -3,4%. Ainsi, c’est Mitsubishi qui a bien performé avec 1,23 million de véhicules, en hausse de 0,5%.
Quant à la réorganisation de l’Alliance, chacune des trois entreprises sera référente pour une région dédiée : Nissan pour la Chine, Renault pour l'Europe et Mitsubishi Motors pour l'Asie du SudEst. Aussi, l'ingénierie travaillera sur un modèle leader / follower, en étendant ce schéma aux plateformes, aux groupes motopropulseurs et aux technologies clés.
Ainsi, une entreprise prendra la tête de l'Alliance pour le développement de chaque technologie clé, qui sera ensuite répartie entre les partenaires de l'Alliance. Enfin, les plans stratégiques à moyen terme des trois sociétés seront annoncés simultanément vers mai 2020, en intégrant les principales décisions du conseil opérationnel de l'Alliance.
Par ailleurs, l’AOB, qui se compose d’un président et du président ou directeur général de chaque société membre, accepte également de s’engager activement auprès des conseils d’administration respectifs de Renault, Nissan et Mitsubishi Motors pour renforcer sa gouvernance afin de fonctionner efficacement au profit de chaque société membre. Ces initiatives permettront de maximiser la collaboration au sein de l’Alliance, tout en préservant l’autonomie de chaque entreprise.